Projet d’année

 

Après trois années axées sur le bien-être des élèves à l'école, 2025 a été une année pour prendre du recul : faire le bilan de ce projet, observer nos classes et réfléchir ensemble aux besoins des élèves.

De ces échanges, un constat fort est ressorti : l’écrit est aujourd’hui une vraie difficulté pour beaucoup d’enfants. Ils peinent à rédiger des textes longs, à construire des phrases correctes et à utiliser un vocabulaire riche. Ils ont du mal à argumenter, à réinvestir les règles d’orthographe qu’ils ont pourtant apprises, ou encore à mobiliser leurs connaissances quand ils écrivent. Certains enfants trouvent difficile d’imaginer des histoires ou d’accepter les contraintes liées à l’écriture, ce qui demande des efforts importants pour eux. Enfin, nous avons remarqué qu’ils rencontrent des difficultés à organiser leur pensée et à donner une logique claire à leurs écrits.

C’est à partir de ces constats que nous avons décidé de bâtir notre nouveau projet pédagogique : C'est joli de laisser des traces. Le projet est actuellement en cours de rédaction, et il sera centré sur l’accompagnement des élèves pour développer leurs compétences en écriture et les aider à retrouver le goût et la confiance dans l’expression écrite.

Souvenirs souvenirs...

Retour sur le dernier projet qui s'est finalisé en 2024, projet sur trois années autour du bien-être à l'école afin de répondre aux besoins de l'école et des élèves.

En 2024, l'axe de travail principal était d'apprendre à se découvrir, à cultiver ses talents. A cette occasion, les élèves ont été invités à vivre des temps forts tout au long de l'année qui leur ont demandé un engagement personnel tout en s'investissant dans le groupe.

Le grand événement fut l'accueil du cirque KLISING pendant une semaine sur le parking attenant à l'école ; une semaine pendant laquelle chaque élève a participé à des ateliers (fil de fer, boule, trapèze, acrobaties au sol, rouleau américain) qui lui ont permis d'apprendre à se surpasser aux côtés de professionnels du spectacle. A l'issue de ces 4 jours incroyables, l'ensemble des élève du Gotha a présenté un spectacle sous chapiteau aux côtés de circassiens Klising. Un souvenir inoubliable!

Share
Share