Projet d’établissement

Ce qui fait la taille d’un établissement c’est la qualité de ce qu’il vit.
Paul Malartre (Secrétaire général de l’enseignement catholique)

A travers ses pratiques, éducatives, pédagogiques et pastorales, l’ensemble de la communauté éducative souhaite :

Partager, échanger et construire ensemble dans la classe et dans l’école. L’école est :

- Un lieu de vie sécurisé par des règles de vie construites ensemble (élèves et enseignants) dont chacun se sent adhérent et responsable.
- Un espace où des adultes formés, les enseignants, vont permettre à chaque enfant de s’épanouir en fonction de ses capacités et de ses richesses.
- Un lieu où chaque membre de la communauté éducative : élève, parent, enseignant, ASEM, responsable de l’entretien des locaux, membre des associations, prêtre, partenaire de l’école est attentif aux autres et disponible dans le respect des fonctions de chacun.

Donner du sens aux apprentissages. Développer une école de toutes les intelligences.

- Cultiver le plaisir d’apprendre en donnant du sens à nos apprentissages.
- Aider l’enfant à être et à savoir être.
- Diversifier les activités, en lien avec les instructions officielles, pour donner confiance et mettre les enfants sur le chemin de la réussite.
- Savoir mobiliser les partenaires qui peuvent aider un élève en difficulté.
- Appuyer notre pédagogie sur une évaluation positive grâce à des critères de réussite afin de permettre à l’élève de voir ses capacités, d’accepter ses limites et l’aide proposée.

Accueillir chacun dans le respect de ses croyances avec différentes propositions. Permettre à l’enfant de développer son regard sur le monde, de découvrir d’autres milieux et d’autres personnes.

- Des propositions variées pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de s’ouvrir aux autres et au monde dans le respect des convictions de chacun.
- Des temps et des projets pour découvrir son environnement, l’Autre et ses valeurs ou sa Foi.
- Des journées en réseau d’écoles, des matinées avec les parents pour se rencontrer.
- Développer le partage de valeurs humaines et éthiques fortes qui font référence à l’Evangile.